GOETGHEBEUR Hervé - F6UGW

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Restaurer et actualiser un PC

Restaurer et actualiser un PC

Par GOETGHEBEUR Hervé - F6UGW

 

Ayant au grenier un PC dont la carte mère était hors d’usage, rendant inutilisable son exploitation, celui-ci méritait bien de retrouver une seconde jeunesse. Il était donc nécessaire de mettre ce dernier en harmonie pour pouvoir continué à s’en servir.

 

Pourquoi dépanner un PC ?

Pourquoi remettre en service un vieil ordinateur, dont plus personne ne veut, qui est inutilisable avec les configurations actuelles, alors qu’il est plus simple de le déposer à la décharge et d’en acquérir un neuf ? Tous simplement parce que justement il est encore possible d’exploiter ces capacités informatiques. Comme par exemple, pour procéder à des essais logiciels. Cette réhabilitation vous permettra d’adapter votre PC avec des composants modernes.

 

PC Radio1 F6UGW

 

Outre la panne, il existe plusieurs raisons pour envisager le reconditionnement. Avec le temps, les ordinateurs finissent par ralentir. Sans doute par une programmation d’usine du BIOS, par l’influence des mises à jour, ou tout simplement par l’évolution des progiciels. Surement un peu des trois ! Celui-ci avait déjà bien vécu avant cette remise en état.

 

 

La mise en conformité :

PC Carte mere HS

 

 

Avant de me lancer dans l’aventure, je me suis posé la question de savoir si ce dernier disposait des principaux connecteurs (RJ45, prise USB, etc.) avant d’accomplir une recherche de pièces détachées. Une fois ceci fait, il ne me restait plus qu’à prospecter autour de moi, histoire de savoir s’il n’y aurait pas une possibilité de récupérer des pièces d’ordinateurs compatibles avec le mien !

 

 

 

PC Recycle carte mere

 

 

À la suite de cette investigation, j’ai réussi par trouver des pièces informatiques dans une caisse prévu pour faire le voyage à la déchèterie ! Il ne m’en fallait pas plus pour prendre ce que j’avais besoin dont une carte mère compatible …

 

 

 

 

PC Installation

 

 

À la suite de cet assemblage, après avoir placé les mémoires, et avant d’implanter Windows, j’ai effectué un formatage du disque dur : même si il est préférable de le faire avant (enfin quand cela est possible) ! Une fois ceci fait, je n’avais plus qu’à installer le système d’exploitation de Microsoft[1].

 

 

Configurer d’origine sous Windows XP, dont l’utilisation me suffisait largement, il est maintenant configuré en pentium IV, cadencé à 2,8 GHz sous Windows 7 (32 bits). Ayant retrouvé sa gloire d’antan, Il occupe fièrement une place précieuse dans mon coin radio[2]. Parmi les softwares fonctionnants avec cet agencement, nous trouvons des programmes pour les modes numériques, allant du plus simple aux plus complexes, comme HRDeluxe, DM780… Ou de poursuite des satellites ainsi que Loggers32, N1MM pour ne citer qu’eux ! Sans oublier les logiciels bureautiques et électroniques !

 

Conclusion :

Ce chapitre sur le recyclage d’un vieux PC, s’arrête ici. J’espère qu’il vous aura permis d’apercevoir les avantages qu’il y a à se projeter dans la restauration d’un ordinateur démodé. Machine de test, installation d’un serveur, ordinateur d’appoint ou tout simplement pour en faire cadeau à un proche, les solutions ne manquent pas !

D’autant plus que l’achat d’un ordinateur représente un coût non négligeable. Réparer un ancien PC, c’est respecter son argent, et le travail qu’on a investi pour pouvoir se l’offrir. Réfléchissez-y avant de jeter le vôtre.

 

Retour  Accueil

 


[1] Cette interface graphique unifiée permet de piloter, et de gérer les différents paramètres et logiciels compatibles avec Windows 7 (version légale en 32/64 bits).
[2] Pour les visiteurs non-initiés, je précise que je suis radioamateur.
Mise à jour le Samedi, 25 Août 2018 07:15