GOETGHEBEUR Hervé - F6UGW

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Entretien d'une imprimante Px700w

ENTRETIEN D'UNE IMPRIMANTE
EPSON STYLUS PHOTOS PX700W

Par Hervé GOETGHEBEUR, F6UGW

 

 

Ayant une imprimante Epson Stylus photo « modèle PX700w », dont l’achat a était effectué en 2009 – qui me donne entière satisfaction – et comme je l'utilise souvent pour accomplir diverses tâches : Impressions, scannérisations, photocopies… Est venu le temps de l'entretien. En effet, celle-ci indique un message me signalant que les tampons encreurs sont en fin de vie ! Sur ma première imprimante Epson Stylus Photos - dont l’achat date de 1994 - et que je possède toujours, je n’ai jamais eu affaire à ce genre de situation. Mais de nos jours – et évolution technologique oblige - Epson s’inquiète pour notre santé [Cf : documentation Epson], donc les constructeurs - et Epson en particulier - ont décidés de nous prévenir des risques accidentels - ce qui est fort louable pour un constructeur comme Epson - qui sont liés à un nombre incalculable d’impression, d’où le message « Tampon encreur en fin de vie »: malgré tous, on peut encore imprimer, mais pas longtemps !

Pourquoi ce message ?

À la suite d'un certain nombre d'impression, et de nettoyage de tête, la machine nous signale donc que le réservoir de récupération des encres usées est saturé ; pouvant entraîner un risque de débordement de celui-ci. Donc, et afin d'éviter cette situation, l'imprimante nous le signale avant. C'est en fait un simple avertissement mais, comme notre imprimante se transforme en guirlande lumineuse, il nous est impossible de continué à l'exploiter.

Investigation:

Donc, à la suite de cet événement, j’ai effectué une recherche sur Internet : les moteurs de recherches sont nos amis ! Après quelques minutes, j’ai fini par trouver - sur divers forums informatiques - d’autres personnes qui avaient le même souci que moi. J’ai d’ailleurs trouvé un certains nombres d'informations, comme :

  • Nettoyer les tampons encreurs à l'alcool à 90°.
  • Réinitialisation de l'imprimante en manipulant divers boutons sur la façade de celle-ci.
  • Jeter les tampons encreurs et remplacer le système de récupération - de l'encre usagé - par une modification relativement simple.
  • Réinitialiser l'imprimante à partir d'un logiciel spécialisé.
  • ...

En analysant les nombreux messages, et autres liens annexes, je suis parvenu à trouver la solution à cette impasse: il faut remplacer les tampons encreurs ! « Ce remplacement est, parait-il, effectué gratuitement » par le S.A.V. sans les frais de transports éventuels. Bien-sûr, et avant de dire que cela ne marche pas, j’ai effectué des essais !

La première solution, n'est pas envisageable car cela présente trop de contrainte et, pour ce qui est de la deuxième solution, celle-ci n'étant pas adapté à mon imprimante; elles n'ont donc pas été retenu.

La troisième solution, et c'est sans doute celle qui semble être le mieux adapté, consiste à remplacer les tampons encreurs par un bac externe de récupération des encres usées. Méthode simple et économique.

 

Procédure :

Il suffit tous simplement de connecter un tube flexible, d’un diamètre au moins égal à celui du tube d’origine de l’imprimante, pour récupérer l’excédent d’encre usagé.

Un premier essai, réaliser avec un tuyau d'air pour aquarium et une bouteille d'eau "vide" - faute de mieux - m'a permis de voir que cela fonctionné très bien. Il faut juste penser à bien relier, et attacher, ensemble les raccords de connexions : tube flexible de l'imprimante avec le tube d'air pour aquarium sur la bouteille d'eau.

Sinon gare aux fuites !

Pour réaliser cette astuce, commencée par localiser le cache en aluminium, qui se trouve en dessous de l’imprimante et à droite de celle-ci - face contre vous -, ensuite dévisser soigneusement les vis de maintien du bac de récupération des encres usées.

Faire bien attention à ne pas endommager le tube d’origine, qui est fixé sur le faux réservoir, dans le bac tampon à encre usagé, lors du démontage : ce réservoir fictif sert à éviter les éjections d’encre sur les parois du bac, et sur les engrenages en plastique, qui se situe juste au dessus des tampons à encre. Faite également attention aux éventuelles fuites d’encre, qui peuvent intervenir lors de ce démontage. Pour ce faire,  inspirez-vous des photos descriptives de ci-dessous.

 

Photo descriptive de la modification PX700w   troisieme essai 1 Photo descriptive de la modification PX700w   troisieme essai 2 Photo descriptive de la modification PX700w

Cependant, et pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez vous rendres sur le site Internet suivant: epson-artisan-800-mod.

Cette méthode ma permis d’utiliser mon imprimante pendant quelques heures… ensuite elle c’est bloqué de nouveau et c'est transformer en guirlande pour sapin de noël : vive le vent, vive le vent, vive le vendredi… ah non, c’était un mardi ! Donc, il faut faire une remise à zéro « R.A.Z. » de l’imprimante.

Spécialité des imprimantes Epson de nouvelles générations ; il faut réinitialiser le compteur interne de l’imprimante.

Il ne me reste plus qu’à mettre en conformité cette modification - par un système plus pratique de récupération de l'encre - et à trouver le logiciel qui va bien !

À suivre

À non, ça c'est du compact !

Article rédigé par Hervé G. F6UGW et publier le 25 juillet 2014.

 

Suivant

 

Mise à jour le Mercredi, 09 Décembre 2015 18:40