baniere site f6ugw.jpg

THE KENT TWIN PADDLE MORSE KEY TP1-B

THE KENT TWIN PADDLE MORSE KEY TP1-B
Présentation de mon manipulateur télégraphique.

 

Ce manipulateur anglais, se présente sous la forme d’un double contact à palette muni de roulements à billes pour plus de souplesse et de maniabilité. D’une finition agréable, il dispose de sérieux atout pour satisfaire les plus susceptibles.

 

Présentation :

Manip Ken F6UGW

 

 

 

Conçu selon les normes rigoureuses, cette clé est usinée en laiton massif, et possède une base en acier de plus d’un Kilo ![1] Doté de quatre pieds antidérapants, l’ensemble participe à le rendre très stable.

 

Les leviers supportant les palettes sont montés sur un bloc en laiton équipé de roulements à bille et d’un ressort. Les réglages sont assurés par deux vis à pas fin - dont les têtes sont moletées – pour plus de précision. Les contacts en argent assurent une bonne stabilité. Il est disponible sous deux formats : Assemblée ou en Kit [2].

Si vous opté comme moi pour la version en kit, il vous suffira de quelques minutes pour le mettre en forme. L’emballage[3] est particulièrement bien soignés et tous les accessoires sont classés et protégés dans une pochette plastique.

  Manip kent

Assemblage :

Kent2 F6UGW

 

Le kit est fourni avec toutes les pièces entièrement usinées et prêtes à être assemblées. Notez qu’il contient également un câble d’un mètre pour le relier au transceivers. Mais il n’y a pas de connecteur (Jack). Le bloc principal est livré préassemblé avec les roulements et les bras. Aucune disposition spéciale n’est requise, et la base est livrée sous une texture brillante de couleur noir. Pour assemblé le Key TP1-B, il suffit de suivre les instructions, et vous aurez besoin d’un tournevis pour l’assembler et d’un fer à souder pour le connecter à votre transceiver. Voir ci-dessous pour lire les consignes du fournisseur.

 

 

Twin paddle key kit

 

  • Sur le bloc de roulement, montez les deux palettes en plastique (M) à l'aide des quatre vis de 2,5 mm. Surveiller le sens des palettes par rapport au bloc et à la base en acier.
  • Monter les deux goujons de tension du ressort (I), en les insérant dans les trous à l'arrière du bloc de roulement, de sorte que la partie filetée passe à travers le bras de contact (C). Fixez-les légèrement dans les trous supérieurs du bloc de roulement, à l'aide des deux vis sans tête de 3 mm. Utiliser pour cela la clé Allen fournie.
  • Placer les deux ressorts (J) sur les goujons de réglage, tout en maintenant les écrous de réglage du ressort (N).
  • Desserrez tour à tour chacune des vis sans tête de 3 mm, et ajustez les goujons de tension du ressort d'avant en arrière jusqu'à ce que les deux bras de palette sortent du carré du bloc de roulement, et soient parallèles l'un à l'autre. Une fois la position correcte atteinte, serrez les deux vis sans tête.
  • Sur la base, montez les quatre pieds en caoutchouc à l'aide des quatre vis courtes de 3 mm.
  • À l'aide des trois longues vis de 3 mm, des rondelles et de l'étiquette de soudure de 3 mm, ajustez le bloc de roulement sur la base. Les pastilles à souder le câble de liaison vers le transceiver doivent être fixées sur la vis centrale.
  • Fixez sans serrer les deux piliers de réglage de contact (K) avec les quatre isolateurs (0) à l'aide des deux vis de 4 mm ayant les rondelles et les pastilles de soudure placées sous les têtes de vis.
  • Montez les deux vis de contact (G) avec les écrous de blocage moletés (H) dans les montants de contact (K). Ajustez les contacts de chaque côté pour les aligner puis serrez les deux vis de 4 mm.
  • À l'aide du serre-câble et de la courte vis de 4 mm, fixez le câble sur le socle en acier. Connectez les cordons du câble sur chacune des trois pastilles de soudure. Cette opération peut se faire avant, afin de faciliter la soudure et par la suite le montage.

Manip kent1

L’assemblage s’exécute en plus ou moins une heure et donnera satisfaction à son heureux propriétaire.


 

Conclusion :

Ce manipulateur à double contact de précision, fabriqué en laiton sur une embase en acier solide, a de quoi satisfaire les radiotélégraphistes les plus exigeants. L’ensemble vis et écrous moleté, offrent à l’opérateur une grande précision dans les réglages. Apportant une parfaite sensibilité et un touché léger, sur lequel nos doigts ne demandent qu’à agir avec grâce. Équipé de roulements à billes et de contacts argentés, il est taillé pour une manipulation souple, tout en garantissant plusieurs années de fonctionnement sans soucis.

Enfin, pour conclure, vous trouverez sur les pages Internet du fabriquant, d’autres exemplaires de qualité…

 

[1] Dimensions : 100 x 75 x 15 mm – Hauteur : 50 mm – Bloc roulement à bille : 25,4 x 25,4 x 44,4 mm et poids : 1,2 Kg.
[3] Achat en ligne sur Wimo.

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives