baniere site f6ugw.jpg

N1MM Logger + - Utilisation manuelle du logiciel

N1MM Logger +
Utilisation manuelle du logiciel

(Conseil d’utilisation)

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vous retrouvez en mode manuel. Peut-être que vous n’avez pas d’interface (débutant en concours), que vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique, et encore moins pour configurer un logiciel, ou que votre transceiver ne prend pas en charge la gestion informatique. Il se peut aussi que vous n’avez tout simplement pas eu le temps de paramétrer le logiciel… Quelle que soit la raison, vous devez saisir des touches spéciales au clavier pour utiliser N1MM Logger+ (Mode, Bande, etc.).

 

Réglage de la fréquence :

N1MM   Cfg QRG manuel

 

Pour régler votre fréquence d’utilisation, saisissez la dans la zone d’entrée de l’indicatif et appuyez sur entrée pour déplacer l’indicateur de bande (160, 80, 40, 20, 15 et 10 m). Par exemple : 14000, 21050, 7125,2, etc. fera déplacer le curseur visuel vers la bande choisi, tout en remplissant le champ fréquence du log après avoir enregistré un QSO.

Vous pouvez aussi cliquez sur l’une des bandes en cours (160,80,40,20,15 ou 10 m) visibles à gauche en fonction des concours, mais surveillez bien la fréquence qui est indiqué : par exemple, validez un QSO CW sur 7026, alors qu’il sera indiqué 7100 dans le log ! Dans ce cas, veillez à ce que votre fréquence soit sur le début de bande (3500, 7000, 14000, etc.). La nouvelle fréquence apparaîtra en haut dans la barre de titre.

Configurer une fréquence précise :

N1MM   Cfg QRG1 manuelMaintenant, vous souhaitez émettre sur une fréquence précise pour appeler (Run). Sachez que cela est possible, mais compliquera juste un peu la chose. Il n’est pas forcément nécessaire de le faire, mais positionner N1MM en mode Actif (Run), puis sélectionner la fréquence d’utilisation - celle affiché sur votre transceiver - comme sur l’image : ex. : 14 023,5 MHz, 14 133,20 Mhz, 21 030,65 MHz ou encore 28 456,36 MHz. Puis faite entrer (Enter). La fréquence désirée sera visible en haut de la fenêtre, et dans le Log.

N1MM   Cfg Mode manuel

 

La procédure reste la même si vous souhaitez opérer en CW ou en SSB… N1MM Logger+, remplacera automatiquement le mode d’émission (LSB, USB, CW…) en fonction des fréquences habituellement utilisé.

 

Enregistrer les QSO après le concours :

Modifier un QSOSuite à un problème informatique (Par exemple), vous avez saisi les informations du concours (ou une partie) sur un log papier ! Le programme possède quelques fonctionnalités permettant d’entrer une série de QSO en différé. Pour ce faire, utiliser la méthode décrite précédemment pour configurer la bande et le mode en fonction du concours (CW/SSB). Enregistrer les QSO, puis positionnez votre souris sur la ligne du QSO à modifier. Une fois sur la ligne, celle-ci devient plus sombre et l’indicatif s’affiche en bas de la fenêtre. Dès lors, vous avez le choix entre modifier les informations directement sur le Log ou dans la fenêtre du bas. Double cliquer sur le champ à modifier pour positionner la zone en mode édition. Vous pouvez maintenant changer l’heure et pour la date, cliquez sur l’onglet pour afficher le calendrier (Cf. : image). Vous ne pouvez modifier que les champs modifiables, mais pas les préfixe et les points. Les heures exactes des QSO ne sont pas critiques pour les correcteurs, dès lors que celle-ci reste dans les limites du raisonnable.

Vous pouvez aussi utiliser l’option "Modifier le contact", dans le menu contextuel associé à la fenêtre du journal afin de modifier les valeurs du QSO (Clic droit sur la zone, puis "modifier le contact"). Il est aussi possible d’utiliser l’onglet "Modifier" sur la fenêtre de saisi des QSO pour choisir les options de modification. Il existe d’autres fonctions qui sont disponibles dans la documentation en ligne.

Conclusion :

Par soucis de confort, les opérateurs soignent l’ergonomie de leur station en fonction de leurs préférences. La plupart des logiciels de concours permettent l’utilisation des macros pour commander le transceiver et automatiser les tâches répétitives. Mais, que faire si l’on découvre cette activité sans avoir les périphériques adaptés pour y participer ? Je pense avoir répondu en partie à cette question.

Hervé, F6UGW
…/…

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives