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Facebook et les radioamateurs.

Facebook

Un outil de communication pour partager du contenu

Par GOETGHEBEUR Hervé, F6UGW

 

Il a fallu plus de 30 ans pour que les radios – traditionnelles ou libres – touchent 50 millions d’utilisateurs, plus de 10 ans à la télévision, 4 ans à Internet, tandis que Facebook[1] – création en 2004 - a conquis plus de 100 millions de membres en moins de 9 mois[2] !

 

Logo Facebook

Destiner à l’ origine pour les personnes désireuses de prolonger, ou de nouer, des relations, les réseaux sociaux ne peuvent plus, de nos jours, être ignorés des radioamateurs. D’ailleurs, les marques des petites, moyennes ou grandes entreprises, ne se sont pas trompées. Si elles veulent toucher un grand nombre de personnes, jeunes ou moins jeunes, c’est là qu’il faut se trouver ! Ces dernières années, le développement de ce support médiatique a connu une croissance rapide.

 

Quand n’est-il pour le radioamateurisme ?

Facebook intègre divers outils de communication, permettant de cibler un large public, et cette force visuelle en a fait le réseau social le plus populaire aujourd’hui. Une association de radioamateurs, peut-être visible sur Internet par le biais d’une page associative ; afin de référencer ses activités - et sur lequel peuvent transiter quelques centaines de personnes - donc, une communauté potentielle de fan peut alors se constituer.

Quel intérêt d’avoir une page Facebook pour les radioamateurs ?

 

Facebook

 

Étant donné le manque de popularités de notre passion auprès des jeunes, mais aussi du grand public, en général – car non générateur de revenus - donc, plus on est présent sur différents canaux publicitaires, plus on a de chance de toucher des personnes différentes : mais aussi d’attirer de futurs amateurs vers nos centres d’intérêts. D’où la nécessité d’être présent sur le réseau social Facebook. Cette Fan Page[3] agira comme un complément d’information.

 

Une page Facebook, permet :

  • D’animer, ou de dynamiser, nos activités de radioamateurs ; surtout si le radio-club ne possède pas de site, ou de blog, Internet permettant de présenter les actualités relatives à la vie associative, de mettre en valeur ses installations, ses équipements, de venter la participation à un salon ou encore à un concours …
  • De promouvoir sa page, ou son blog, Internet.
  • De créer plus facilement des liens d’amitiés, ou de prospections, facilitant l’arrivé de nouveaux partenaires associatifs, ou de membres.
  • D’améliorer son référencement, donc sa popularité.
  • Et bien plus encore !

Tout le monde s’attend – à la suite d’une activité promotionnelle – à trouver un site Internet, un blog ou une page Facebook ! Ne pas y être, pour une association, dénote avec les pratiques actuelles. Généralement, et à la suite d’une action promotionnelle, beaucoup de visiteurs vont aller voir sur Internet, afin d’obtenir de plus amples informations, ou pour y repérer notre présence – site ou blog Internet –, mais aussi de vérifier notre existence sur Facebook (parfois même avant de visiter le site Internet) pour :

  • Mieux découvrir l’association, son état d’esprit, qui transparait d’avantage que sur une plaquette, flyers[4], site Internet.
  • Pour contacter directement l’association, afin d’obtenir des informations complémentaires, etc. ou tout simplement pour s’abonner à la page Facebook du club.

Facebook est un outil qui permet de véhiculer une image – donc de se vendre -, de faire participer ses membres, ses partenaires, afin de créer une fraternité. Par exemple, de nombreuses associations partagent des photos, ou des vidéos relatives aux activités associatives. Facebook reste le réseau social où il faut-être pour apporter une image de modernité.

Comment s’inscrire ?

Facebook offre une nouvelle forme de communication interactive. En créant votre espace associatif, ou personnel, sur ce site, vous pourrez communiquer en permanence avec d’autres interlocuteurs, ou ami (e)s, au travers de messages, de photos et partager – en temps réel - diverses informations. Elles sont alors diffusées sur votre réseau d’ami (e)s (Fan page) en temps réel. Pour vous inscrire, commencez par vous rendre, après avoir lancé votre navigateur Internet, à l’adresse https://www.facebook.com/, le formulaire d’inscription s’affiche sur la page d’accueil.

Procédure :

Facebook InscriptionL’écran d’inscription

  1. Ensuite, et après avoir pris connaissance des conditions d’utilisation, et si vous les acceptez, vous pouvez alors commencer votre inscription.
  2. Complétez vos informations personnelles : identification de l’association, nom, prénom ou votre indicatif, voir même un surnom.
  3. Indiquez votre adresse électronique et sa confirmation : adresse de votre choix ou celui de votre association.
  4. Choisir un mot de passe sécurisé : comportant idéalement plus de huit (8) caractères, dont des chiffres ou signes particuliers, en ne faisant pas référence à des éléments relatifs à votre vie privée (date de naissance).
  5. Entrez votre date de naissance : peut-être utile pour fêter votre anniversaire ou celui de l’association.
  6. Indiquez enfin votre sexe (pour une personne) : si vous souhaitez rencontrer l’âme sœur !
  7. Cliquez sur créer un compte.

Comment se connecter sur Facebook ?

 

 
Facebook   Connexion1Une fois votre enregistrement effectué et validé, vous pouvez alors vous connecter à Facebook à partir de votre ordinateur personnel (ou associatif), mais aussi à partir de votre appareil mobil.
 
Pour se faire, rendez-vous sur la page d’accueil https://fr-fr.facebook.com/, puis remplissez les champs de connexions. Une fois ceci fait, cliquez sur le bouton « Connexion ». Vous êtes à présent connecté sur votre page Facebook.

Que faire en cas de perte du mot de passe ?

Par inadvertance, vous avez oubliez votre mot de passe. Pas de panique ! Peu importe les raisons de cette négligence – connexion irrégulière, nouveau mot de passe, erreur d’identification de compte … - vous avez la possibilité de réinitialiser ce dernier : c’est-à-dire de le changer ! Pour ce faire, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? », situé juste en dessous du cadre de connexion. Une nouvelle fenêtre s’ouvre pour notifier votre adresse e-mail. Il vous suffit de compléter ce cadre et d’appuyer sur le bouton bleu « Rechercher », de votre compte. Une fois ceci fait, le choix de remise à zéro de votre mot de passe s’offre à vous : SMS ou par e-mail. Suivre et continuer la procédure afin de recevoir votre demande de réinitialisation. Le cas échéant, surveiller vos SMS ou vos e-mails, puis redéfinissez votre nouveau mot de passe.

Comment mieux profiter de Facebook ?

Facebook, affiche diverses informations qui sont placées en fonction des centres d’intérêts personnels des internautes. Donc, déclencher une annonce originale – relatif à la vie associative, pour un radio-club, ou un anniversaire pour un particulier - devient plus facilement réalisable. Il ne reste plus qu’à mettre en avant sa page Facebook – qui est une vitrine - pour recruter d’éventuels fans, donc de potentiels nouveaux membres, mais aussi pour que celle-ci ne sombre pas dans l’anonymat le plus total : comme cela est le cas pour une grande majorité des sites vitrines.

Il convient donc de créer une page en adaptant le contenu en fonction du public visé. Attention, cela est très chronophage ! Car il faut l’animer, le modérer[5] et y poster régulièrement des informations. Donc ne créer pas une page Facebook, si vous ne pouvez pas l’alimenter avec des informations utiles : pour l’abandonner quelques temps après l’avoir créer. Si des fans décident de s’abonner à la page Facebook d’une association – de radioamateurs ou non – ou tout simplement de suivre votre page personnelle, partagez et échangez régulièrement des informations, des conseils, des astuces ou encore des liens Internet d’intérêt général. Éviter de raconter votre vie privée ou vos problèmes, qui vous sont personnel. Au fil du temps, vous vous faîtes connaître, et votre page sera appréciée pour l’apport de connaissance : tout en montrant votre savoir-faire. Peut-être que certaines personnes penseront à votre association, quand ils souhaiteront découvrir plus en détail le radioamateurisme !

Donc, si vous animez correctement votre page Facebook[6], vous pourrez :

  • Fédérer une communauté active et ciblée.
  • Booster gratuitement la visibilité de votre association, de votre page ou blog Internet.
  • Et bien plus encore !
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont de remarquables outils d’information, permettant d’enrichir nos réussites personnelles, professionnelles ou associatives. Pour retenir ces personnes, il est nécessaire de maintenir son réseau en éveil : donc de fournir des informations pertinentes sur ces activités, ou sur la vie du Club.
Encore faut-il avoir le réflexe de réseau attitude !

Comment promouvoir sa page Facebook ?

Une page Facebook isolée, n’obtiendra aucun résultat satisfaisant. Donc, pour promouvoir sa page, veillez à :

  • Lier votre site, ou blog, Internet avec Facebook ; voir aussi pour partager votre contenu : grâce au bouton « J’aime » ou « partager » votre page.
  • Possibilité de relier votre page Facebook vers d’autres réseaux sociaux, comme : Google Plus, Twitter, YouTube ou Dailymotion…
  • Mentionner sur votre page Facebook, votre adresse e-mail, ainsi que votre site Internet.
  • N’hésitez pas à mettre en avant certains contenus ciblés.
  • Suivre des pages Facebook de qualité, et en relation avec votre activité – radioamateur, science, scientifique, spatiale, technique, etc. – dont certaines finiront peut-être par vous "liker"[7] en retour, et à partager leur contenu : surtout si celui-ci est adapté à votre conduite associative.

De plus, vous pouvez exploiter votre profil Facebook pour valoriser votre différence, pour en faire une force : ce « personal branding[8] », vous permettra de vous faire connaître, d’identifier le potentiel associatif, afin de communiquer différemment. Cette marque personnelle, ne doit pas être considérée comme une pratique marketing, car notre activité est non lucrative, et surtout plus complexe à gérer qu’un simple produit de consommation. Le radioamateurisme est constitué de diverses personnalités, et chaque personne est unique, donc possèdent des identités multiples. Ainsi, vos publications seront beaucoup plus visibles et, par ricochet, seront peut-être partagé vers d’autres destinataires. Mais, il faut que votre identité visuelle véhicule une image positive, est cohérente avec votre activité associative.

 

Article écrit par Hervé G. le 21 Août 2016. Mis en ligne le 21 Août 2016
"Ancien site Internet : 1615 lectures."

[1] C’est-à-dire aimer votre page ou vos informations.
[3]De plus, l’interface de Facebook facilite la mise en œuvre d’une action communicative, par le biais d’une campagne publicitaire ciblée « dite au clic », ou encore par des rémunérations, sur la publicité, au clic : encore appelé Cost Per Clic (CPM), et les possibilités sont alors immenses.
[5]Prospectus, tract annonçant une soirée culturelle, un événement commercial, une rave, etc.
[6]Communauté réunie autour d’un même sujet, permettant de communiquer et d’animer un groupe de passionnés - Fan page - à travers le dialogue et l’échange, favorisant l’entretien de son capital social : plus il y a d’échange, meilleures sera l’image de l’association, ou du radioamateurisme. 

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