baniere site f6ugw.jpg
Chronique n°5 d’un petit pistolet
Optimiser votre préparation pour plus de confort
 

Contest RadioSportLes concours, représente un travail qui met à rude épreuve le physique et le mental[1]. Si vous expliqué à des personnes, dont le radioamateurisme n’est pas leurs passions, que participer à un contest de radioamateur est physiquement très exigeant ? Ils risquent de vous rire au nez ! Et pourtant, c’est le cas. Il en faut de l’énergie pour rester assis pendant des heures à parler, à faire de la télégraphie, ou des modes numériques en contest, tout en restant concentré. Personnellement, je veille à rester en forme physiquement, tout en maitrisant mes heures de repos.

Avant le concours :

Concourir en position assise pendant de longues heures, demande un maximum de confort. Commencer par améliorer l’assise et l’accessibilité de vos émetteurs-récepteurs, vous fera gagner du temps opérationnel.

Pour ce qui est de la gestion du sommeil, celle-ci commence quelques jours avant le concours. Le but, est d’être bien reposé avant l’événement. La finalité est de bien dormir les nuits précédent le concours. Pour cela, il faut éliminer tous ce qui peut générer du stress. Comme les soucis[2] informatiques, d’antennes et autres réglages pouvant compliquer les premières heures du concours. Je prends soin de bien vérifier mon installation en longueur d’année, et quelques jours avant le Contest. J’élimine ainsi tous les risques, même si cela peut encore intervenir quelques minutes avant le début du concours... Mais au moins, j’aurai fait le maximum pour réduire les problèmes.

La veille du concours, je reste sur les mêmes bases que d’habitude, et je m’endors lorsque la fatigue intervient : sans aller dans l’excès ! Cependant, l’excitation, l’anticipation et la nervosité du challenge à accomplir, fait que je me réveille de bonne heure (mais de bonne humeur). Laissant le temps de bien me préparer, et de vérifier quelques détails techniques avant le départ.

manger en contest

La dernière partie de ce chapitre, concerne la préparation des repas. J’essaye de gérer au mieux, mais ne rechigne pas sur un bon dîner. Même pendant un concours ! Aussi, je prends au minimum une heure sur mon planning pour prendre mes repas midi et soir[3]. Pour les petits déjeunés, je prends quelques minutes avant le début du concours (Samedi matin pour un championnat de France), et fait au mieux le dimanche matin. L’objectif, est d’avoir suffisamment de "carburant" pour rester performant. 

Pendant le concours :

Les deux ou trois premières heures sont parmi les plus délicates à gérer. L’adrénaline fait que l’on se sent plus nerveux. C’est encore plus difficile lorsque personne ne répond à nos CQ, et que toute cette énergie doit être canalisée dans un effort de recherche d’indicatif "multiplicateur[4]". Cette énergie, permet à notre corps de s’adapter aux exigences du concours et nous fait avancer...

Resté assis pendant de longues heures, génère divers problèmes physiques liée à la circulation du sang, amenant notre corps à se refroidir légèrement.  Aussi, je prends le temps de sortir dehors pour m’aérer l’esprit, et pour marcher un peu. Cela se produit généralement lorsque le trafic ralenti… Cela me permet aussi de prendre des nouvelles de mon entourages avant de reprendre le cours du jeu (Env. 5/10 minutes plus tard).

Un concours est un jeu mental. Chaque participant agit en fonction de son expérience, tout en tenant compte de son installation. Faire mieux que les années précédentes - lors d’un championnat de France, par exemple -, est l’un de mes principaux objectifs.

Conclusion

Réduire le bruit de fond à un niveau acceptable, rendra notre participation plus agréable. Une BF trop forte dans le casque, ou dans le haut-parleur, finira par nous irriter. Si votre moniteur CW est trop bruyant, cela augmentera votre fatigue sur une longue période. Réduire cette BF de quelques dB, augmentera vos performances : tout en évitant de devenir sourd ! Si vous utilisé un casque (micro-casque), veiller à bloquer tous les bruits extérieurs pour plus de confort. Cela vous aidera pour entendre des faibles signaux. Cette zone de silence, augmentera aussi votre concentration. Si votre transceiver le permet, n’hésitez pas à user des atténuateurs selon les cas.

Herve, F6UGW
…/…
 
[1] Lorsque celui-ci est effectué sérieusement !
[2] Je néglige volontairement les soucis professionnels et familiales !
[3] Avec un apéritif le samedi soir, mais sans forcer !
[4] Lors des premières heures d’un contest, il n’y a que des multiplicateurs !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives