Préface de Jean-Pierre Luminet[1]
Yaël Nazé[2], dont j’ai eu l’honneur d’assister à quelques conférences, est une astrophysicienne belge de l’Université de Liège (FNRS), ingénieur civil et docteur en science, spécialisée dans l’étude des étoiles massives. Elle diffuse cette science dans ses nombreux livres, conférences et animations.
Les couleurs de l’Univers, puisse son inspiration dans l’étude du spectre électromagnétique. Elle revisite l’étrange histoire de la lumière, des couleurs de l’arc-en-ciel, du soleil, des galaxies et de la voûte céleste. Au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture, on découvre cette incroyable aventure au travers de sept chapitres, particulièrement bien détaillé, de la lumière au rayon X, en passant par l’écoute de l’Univers, de l’astronomie infrarouge et ultra violette…
En guise d’avant-propos, elle aborde son livre par ses mots : "Que le monde nous paraîtrait bien terne si nous ne pouvions voir qu'une seule couleur ! Prenons par exemple le jaune. Le Soleil culminerait haut dans un ciel totalement noir. Les citrons sembleraient suspendus dans l'air, puisque nous ne pourrions voir le citronnier qui leur a donné naissance. Les yeux bleus, verts ou bruns nous sembleraient tous uniformément noirs. Seul l'or brillerait encore de mille feux, et les poussins émerveilleraient encore les enfants…" Avant d’enchaîner sur l’étrange histoire de la lumière : "Que la lumière soit ! (la Bible)". Au cours de la lecture, l’astrophysicienne nous guide dans la découverte des couleurs célestes.
Avant de poursuivre plus en détail ce récit, je vous transmets le synopsis du livre : "À quoi ressemble la Voie lactée dans l'infrarouge ? Que cachent les nuages de poussière qui voilent des parties entières du ciel ? Avec la découverte des ondes électromagnétiques (ondes radio, ultraviolet, infrarouge, rayons X, gamma), le ciel s'est teinté de nouvelles couleurs, changeant totalement d'aspect, jusqu'à révéler des phénomènes d'une violence insoupçonnée. Les télescopes du monde entier obtiennent maintenant des images d'un univers inconnu que l'auteur nous apprend à comprendre. Riche en anecdotes parfois cocasses sur des découvertes qui doivent parfois au hasard ou à la persévérance obstinée de chercheurs, le livre invite le lecteur à découvrir un monde invisible à l'œil. Des mystérieux quasars au rayonnement cosmologique, c'est à un voyage au fil de ce nouvel arc-en-ciel que nous convie l'auteur."
Cette analyse des coulisses de l’Univers, approfondi nos connaissances littéraires sur le sujet. Les chapitres traitant de l’astronomie Gamma et X, révèlent la violence de notre Univers : éruptions stellaires, étoiles cannibales, trous noirs géants… Les thèmes abordés apportent des réponses à notre questionnement.
En guise de conclusion, je vous glisse cette phrase : "les astronomes d’aujourd’hui sont très amateurs de X…" N’y voyez-là aucune mauvaise interprétation, mais saisissez cette expression "dans un sens tout à fait honorable, rassurez-vous !" Les lecteurs du livre comprendront…
Le livre est consacré à vulgariser l’astronomie. La lumière y est déclinée sous toutes ses formes (arc-en-ciel). La culture scientifique est prodigieusement placée dans son élément, et met à l’aise le lecteur. Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir par vous-même le contenu général du livre. Si toutefois vous lisez ce dernier.
Celui-ci est disponible dans les librairies en ligne, ou non, ou dans certaines bibliothèques municipales ou non.
Pour en savoir plus :